· 

Le monitoring

3 points essentiels pour une bonne écoute

Le traitement acoustique

Que ce soit pour composer, mixer ou finaliser un titre, l'environnement de travail dans lequel vous écoutez est au moins aussi important que le système d'écoute lui même.

Une étude acoustique de votre pièce de travail, suivie d'un traitement en conséquence, est indispensable pour optimiser la qualité de vos productions, et éviter les erreurs de réglages, que vous ne découvrirez bien sûr qu'au moment de faire écouter votre dernier titre à un ami ou au manager d'un label.

Contactez-nous pour une étude de votre pièce!

L'écoute principale

Votre écoute principale, (idéalement une paire d'enceintes de monitoring) est votre point de repère pour créer ou mixer vos titres. Il est donc important de vous faire l'oreille dessus dès leur acquisition en y écoutant vos morceaux classiques.

N'oubliez pas de positionner vos enceintes à hauteur d'oreille, de façon à ce quelles forment un triangle équilatéral avec l'arrière de votre tête! Enfin, pensez à les désolidariser de leur support en investissant dans des découpleurs, et câblez les correctement pour éviter tout parasite.

L'écoute secondaire

Afin de vérifier la cohérence de votre titre, il est important d'avoir à portée de main un deuxième système d'écoute, dans l'idéal un casque, 

au son direct et bien différent de celui d'enceintes. Sur le même principe, vous devez connaitre les particularités de ce second système afin de juger au mieux du rendu de vos tracks. Multipliez les systèmes d'écoute, passez vos sons dans votre voiture, téléphone, etc... mais sachez que vous n'obtiendrez jamais un résultat identique, et qu'il faudra trouver l'équilibre pour satisfaire tout le monde!


Vous souhaitez en savoir plus sur l'écoute en studio? Vous avez des questions sur le choix de vos enceintes ou de votre casque? Une hésitation pour choisir votre position d'écoute? Commentez l'article ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions!