· 

Le préampli micro

L'élément indispensable pour l'enregistrement sonore

 Le préampli micro sert à augmenter / contrôler le volume d'un microphone lorsqu'on réalise un enregistrement.

En effet, le volume que capte un microphone est bien plus bas que les volumes de niveau "ligne" avec lesquels nous travaillons dans notre table de mixage ou notre DAW.

Le contrôle du volume est donc toujours présent sur un préampli, tout comme l'alimentation fantôme +48volts qui sert à alimenter en courant certains types de micros.

En plus, et selon les modèles, nous trouveront des fonctions plus ou moins avancées telles que : des pads de diminution de volume pour les micros les plus sensibles, des switchs d'inversion de phase, des coupe-bas, ou encore des fonctions de compression, de distorsion harmonique ou d'équalisation.

À transistor ou à lampe ?

La plupart du temps dans le monde amateur, les préamplis utilisés sont intégrés à d'autres machines comme des cartes son ou des consoles de mixage. Pour une qualité optimale de du signal enregistré, un préampli déporté est un réel atout.

Ses composants sont tout d'abord de meilleure qualité, et on peut le choisir en fonction de ce que l'on veut faire avec.

Deux grandes familles de préamplis existent : les préamplis à transistor, et les préamplis à lampe (ou à tube).

Le préampli à transistor est fabriqué à partir d'un composant électronique à base de silicium. Sa particularité est qu'il restitue un signal assez clair et sans concession. Il est en général transparent, sous réserve qu'il soit de classe A.

Le préampli à lampe lui, fonctionne à partir d'un tube contenant du vide, chaque type de tube ayant ses particularités et produisant un son chaud et typé. Ainsi certains préamplis vintage sont très recherchés pour leur caractère spécifique.

Comment choisir ses préamplis ?

SI l'on rajoute à ces deux grandes familles les tranches de console (rack unique composé d'un préampli, d'un equaliseur et d'un compresseur généralement), les préamplis logiciels (comme la série unison de chez Universal Audio), et les modules incluant plusieurs préamplis, difficile de s'y retrouver et de faire son choix! 

La première question à se poser avant l'achat d'un ou de plusieurs préamplis est celle de l'utilisation. Quelle source ai-je besoin d'enregistrer? Si il y en a plusieurs lesquelles sont les plus communes?

La seconde question est celle du micro que j'utilise. Est-il adapté à ma source? Est-il d'assez bonne qualité pour valoir la peine d'être mis en valeur par un préampli dédié?

Enfin, comme pour chaque achat, la question du budget sera également déterminante pour faire votre choix.

N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire pour en savoir plus!


Les préamplis du studio :

- 4 x Universal Audio 710-d (tubes, rack dédié)

- 4 x Universal Audio Apollo (transistors, intégrés à l'interface audio)

- 8 x Audient asp800 (transistors, rack dédié)

- 2 x SPL Creon (transistors, intégrés à l'interface audio)

- 8 x Soundcraft Spirit E8 (transistors, intégrés à la console de mixage)