· 

Éditer pour mieux sonner

Une étape essentielle entre l'enregistrement et le mixage

Principe

Après avoir enregistré une ou plusieurs sources sonores, que ce soit une simple voix, ou un orchestre complet, vous avez choisi les meilleures prises, compilé les meilleures parties, et vous être pressé de passer à l'étape du mixage, tant attendue...

Cependant, prendre encore quelques minutes, voir plusieurs heures selon l'ampleur de votre projet, afin d'améliorer encore les prises est un des secrets pour avoir un résultat irréprochable.

Pour une voix simple, il s'agira d'améliorer le rythme de celle-ci, d'adoucir certaines entrées, d'enlever d'éventuels clics ou bruits de bouche. Pour des instruments, de veiller à ce que chacun joue au même tempo, avec le même groove, et à gommer les petite bizarreries de telle ou telle piste afin d'obtenir un résultat fluide et homogène.

Je vous explique ici brièvement le principe et les erreurs à éviter... 

Application

En pratique, une écoute attentive, avec vos moniteurs de studio ou au casque, de chacune des pistes de votre session, est indispensable. C'est simple, lorsque vous repérez un problème ou une amélioration possible, prenez en note en inscrivant le numéro de la mesure et de la piste en question sur un bloc. ou un brouillon.

Une fois toutes les pistes passées en revue, il est temps de trouver des solutions pour résoudre ces problèmes. Les outils d'édition de votre DAW et une maitrise de ceux-ci seront alors essentiels. Principalement les outils de découpe, de fondus, de collage et pourquoi pas de stretching et de correction de notes, seront vos partenaires pour ces merveilleux instants d'édition. Cette étape est je vous l'accorde laborieuse, mais vous permettre d'avoir un résultat professionnel, que vous traitiez des voix, des sons, ou de la musique.

Remarques

Si vous avez le choix, et d'autant plus si votre projet comporte beaucoup de pistes, préférez réaliser cette étape un autre jour que celui de l'enregistrement, et seul, au calme, sans distraction possible. 

Attention à ne pas trop en faire! Il ne s'agit pas de dénaturer le matériel audio dont vous disposez. N'essayer pas de faire de chaque mesure ou de chaque phrase quelque chose de parfait! La perfection n'existe pas, c'est bien connu, et de plus vous risqueriez d'enlever toute âme à votre enregistrement de base. 

Enfin, si vous choisissez d'utiliser des outils de stretching ou de corrections de note comme Melodyne ou le Flex Pitch de Logic, veillez à les utiliser avec parcimonie au risque de robotiser vos sources, ce qui je vous l'accorde peux tout à fait se fondre sur une voix de rap actuelle, mais beaucoup moins sur un titre de jazz...


À vos outils!

Pour terminer, je vous invite à faire une petite expérimentation sur un de vos ancien projets. 

Ré-ouvrez votre session contenant les prises brutes, et exercez vous à améliorer encore ces prises en suivant la méthode d'édition ci-dessus. Vous pourrez ensuite exporter de nouveaux vos pistes dans votre session de mixage, et éventuellement affiner votre mix. Ainsi vous pourrez comparer avec la version précédente de votre projet et juger du bénéfice de considérer l'édition comme une étape à part entière de la production audio.

De manière plus générale, dans toutes les étapes de votre projet, prenez le temps d'analyser chaque source, séparer le travail en différentes sessions, et ponctuez ces sessions de pauses de 5 à 10 minutes afin d'avoir toujours le meilleur point de vue possible.