
Premier épisode d'une série de vidéos sur les plugins gratuits.
On commence avec mon TOP 3 compresseurs!
Le premier plugin que j'ai décidé de vous présenter nous vient de l'éditeur Berlinois Klanghelm, avec son compresseur MJUC jr, le petit frère du MJUC, qui est une émulation d'un compresseur de type Vari-mu, développé par Manley dans les années 50/60, basés sur une architecture à tubes, et donc au son très chaleureux et musical.
Il est assez simple d'utilisation, ici on a pas de contrôle de seuil, de ratio, d'attaque ou de release. Simplement 3 boutons, qui vont être le taux de compression, la vitesse à laquelle vous souhaitez que le compresseur réagisse et enfin le make up gain afin de vous aligner sur votre niveau d'entrée et de pouvoir comparer le signal traité et le signal brut au même niveau. On peut utiliser ce compresseur sur tout un tas de sources, même sur un mix complet, et c'est pour moi un super moyen d'obtenir un résultat rapide et chaleureux dans bien des situations.
Le deuxième plug que je souhaitait vous faire découvrir est signé Audio Damage, et il s'agit du compresseur Rough Rider, qui est passé en V2 il y a peu de temps. On est dans un tout autre domaine. C'est plutôt sur un compresseur moderne, avec une pointe de vintage quand même, mais qui ne va pas forcément convenir pour n'importe quelle source. Et je crois que c'est le seul compresseur que je connaisse avec un ratio qui va aussi loin ! Personnellement je l'utilise beaucoup pour faire de la parallèle compression de drums, qui consiste normalement à surcompresser votre batterie dans un bus parallèle et de mixer ce son ultra compressé avec votre batterie d'origine afin d'augmenter son côté punchy. Ici on peut le faire à l'intérieur du plugin même grâce au bouton mix.
Enfin, j'ai choisi de vous parler du compresseur de chez Brainworx BX-Opto Pedal, version allégée du BX_Opto de la même marque, et disponible sur le site de Plugin Alliance. Les compresseurs optiques ont été développés dans les années 60 avec le légendaire Teletronix LA2A. Ils offrent une compression transparente grâce notamment à un temps de réaction assez lent, et au fait qu'ils laissent passer un peu du signal brut. Bref ici sur ce compresseur opto, on est dans une configuration pédale de guitare, et brainworx a un peu changé les règles du jeu avec ce plug, qui a un caractère à mon goût bien plus prononcé qu'un compresseur optique traditionnel et qui possède un bouton speed permettant d'ajuster l'enveloppe de compression du signal.
J'espère que vous avez fait de belles découvertes, je vous dit à bientôt pour une autre vidéo, et surtout n'oubliez pas d'être créatif!