· 

TOP 3 EQs Gratuits

AUDIOTOOL#02 - TOP 3 EQs

Cette semaine on parle equalisation dans Audiotools!

Phil vous présente ses 3 plugins gratuits préférés pour sculpter les courbes de vos pistes audio! N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour recevoir les prochaines video en avant-première!


On commence avec l'equaliseur paramétrique de chez Melda Production, le Mequalizer. Il fait partie de la suite de plug-ins gratuits MfreeFXBundle. C'est un equalizer assez standard, comme vous pourrez le retrouver dans votre DAW, sauf qu'il présente quelques fonctions intéressantes qu'on a pas forcément dans tous les EQs. Notamment l'analyser de spectre, qui vous permet d'observer la réponse en fréquence du son de votre piste en direct. Et également sur la droite un vu mètre. La possibilité de faire des EQs comparative avec les lettres ABDCEF... On a aussi un générateur d'harmoniques réglable par bande, ce qui nous permet de reproduire les distortions harmoniques qu'on peut retrouver sur certain types d'equaliseurs hardware. Et enfin on a le raccourci shift clic qui nous permet d'isoler une fréquence et ainsi pouvoir éventuellement repérer des choses désagréables que vous pourrez enlever ensuite. Voilà toutes ces fonctionnalités, couplées à la musicalité de cet EQ en font pour moi un essentiel si vous avez un budget 0. Il me fait un peut penser au Fab Filter Pro Q, qui est un des top EQ sur le marché et qui coûte pas loin de 150€.

 

Le deuxième plug que je souhaitais vous faire découvrir c'est le HOFA Tilt EQ, qui existe en version payante et en version gratuite, dans le bundle HOFA 4U. Le principe du Tilt EQ étant de booster et / ou atténuer avec pour point d'ancrage une fréquence charnière. C'est une EQ que j'utilise en particulier sur mes mixages, car il me permet de réajuster l'ensemble de la tonalité de mon mixage lorsque que je suis plutôt satisfait du mélange mais que la couleur globale me semble trop brillante ou trop terne. Avec un seul plug j'arrive à arranger çà et c'est plutôt cool ! On a possibilité de réaliser l'EQ en mode Mid Side également, c'est à dire d'appliquer différents réglages pour le centre du son et pour les côtés. Enfin on aussi la possibilité de déverrouiller le tilt EQ afin de pouvoir booster ou atténuer à la fois les fréquences situées en dessous et au dessus de notre fameuse fréquence charnière.

 

Enfin, j'ai choisi de vous parler du BasiQ de chez Kuassa. C'est une simulation d'EQ de type Baxandall à 3 bandes. Graves, Mediums et Aigu. C'est un peu un genre de tilt EQ car on va jouer autour de la fréquence de 1kHz sur ce type d'EQ. Le grave et l'aigu étant des genres de filtre shelving à partir de 1k et le medium, je ne sais pas vraiment de quel type de filtre il s'agit mais je pense à un filtre en cloche avec un facteur Q assez large. Donc vous voyez il est assez simple d'utilisation, et il sonne très bien je trouve, il apporte la petite touche qui fait du bien. Il peux vous permettre sur une guitare, une voix ou un mix entier d'apporter un peu d'air par exemple ou pourquoi pas de gonfler votre basse ou votre bus batterie au besoin. Je vous invite à l'essayer. 

 

Voilà ! J'espère que vous avez fait de belles découvertes, je vous dit à la semaine prochaine...