· 

Quel matos pour enregistrer ses démos à la maison?

AUDIOTOOLS#04 GUIDE D'ACHAT POUR S'ENREGISTRER SOI MÊME

 

Cette semaine je ne vais pas vous présenter des plug-ins mais on va plutôt parler de matos! Et plus particulièrement de quel matériel choisir pour enregistrer ses démos, ses covers ou autres freestyles à la maison !

Je reçois souvent des messages où l'on me demande quoi choisir comme matériel et cette semaine j'en ai reçu 3 sur Facebook ( je vous les montre donc la vidéo !), ce qui est plutôt une bonne moyenne! De ce fait j'ai eu envie de faire de cet épisode d'Audiotools un genre de réponse à ces 3 personnes qui m'ont demandé conseil. 


Avant tout chose, à part le matériel propre au home-studio, vous aurez besoin d'un ordinateur, PC ou Mac, et d'un logiciel vous permettant d'enregistrer. Vous pouvez trouver des logiciels gratuits comme Audacity ou  GarageBand sur mac, ou des logiciels payant. C'est comme vous voulez. L'idéal c'est qu'il vous convienne, que vous le trouviez intuitif et qu'il tourne bien sur votre machine.

 

Pour enregistrer vos démos vous aurez besoin tout d'abord d'une carte son pour transformer les informations analogiques de votre micro en informations numériques enregistrées sur votre ordinateur. Et inversement pour restituer ces données numériques de l'ordinateur en son analogique à travers votre casque et/ou vos enceintes.

 

 

Le deuxième outil indispensable pour s'enregistrer, (c'est même le premier en fait) et qu'on va connecter directement à l'entrée de sa carte son, c'est le micro !

Dans la video je vous conseille donc sur quels micros d'entrée de gamme choisir pour des résultats convaincants!

 

On passe au monitoring.

Indispensable, le casque pour pouvoir un retour son de ce que vous enregistrer et isoler ce son du micro afin de ne pas ré enregistrer le playback ou l'instrumental en fond en même temps que votre voix! Avec mon top 3 casques fermé pour s'enregistrer vous aurez de quoi vous équiper pour cela!

Si il vous reste du budget et que vous souhaitez faire péter vos compos chez vous, vous aurez également besoin d'enceintes de monitoring. Je vous conseille vraiment d'aller tester plusieurs paires avant de vous décider car on à tous nos préférences. Je vous ai donné les miennes en entrée / moyenne gamme dans la vidéo!

 

Pour terminer, n'oubliez pas de penser à acheter les accessoires indispensables pour connecter votre matériel et l'optimiser! Je vous ai mis une sélection des 4 accessoires à mon sens indispensable pour compléter votre arsenal!

 

Voilà pour cet article consacrée au matériel nécessaire pour enregistrer des démos propres à la maison, n'hésitez pas à me demander des détails concernant le matériel en commentaire de la vidéo sur YouTube. Envoyez moi aussi vos suggestions pour les prochains numéros d'audiotools! D'ici là bonne compos à vous !

Phil.