· 

Boostez vos tracks!

Aujourd'hui je vous présente 3 outils gratuits qui vont vous permettre de booster vos mixs, et de réaliser un pré mastering maison pour pas un rond !

Avant de commencer, je tenais à vous préciser 3 petites choses :

  • Rien ne remplacera le travail soigné d'un professionnel expérimenté qui travail sur du matériel haut de gamme et possède une écoute précise à travers des enceintes de monitoring de qualité et une acoustique étudiée

  • Shit In / Shit Out, Si votre mixage n'est pas bon, le master ne sera pas bon !

  • Ce qui m'amène au troisième point, prenez votre temps, acharnez vous, mais ne grillez pas les étapes, la musique c'est avant tout de la création et çà à donc une valeur inestimable !


Le premier plugin qui va vous permettre de donner du punch à votre mixage est un bus compresseur de chez fxpansion, le DCAM FreeComp, qui est une re création des compresseurs de bus qu'on peut retrouver sur les consoles de la fameuse marque SSL. En plus d'amener un côté punchy, ce compresseur va vous aider à solidariser un peu plus votre mixage. On écoute avant et après l'effet de ce compresseur dans la vidéo.

 

Avant de vous présenter le deuxième plugin de ma sélection du jour je voudrais revenir sur l'excellent basiq de chez kuassa, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines dans la vidéo sur les Eqs. J'ai utilisé cet Eq ici pour booster le bas, donner de l'air tout en haut et du punch dans les mediums. Je vous montre ce que çà donne dans la vidéo.

 

Le deuxième plugin de cette sélection d'effets gratuits c'est donc le bx cleansweep de chez Brainworx, que vous pouvez utiliser avant ou après le compresseur, selon si votre mix contient beaucoup d'informations sur les extrêmes ou non. Le but ici est de filtrer les fréquences que l'oreille humaine ne perçoit pas et même plus si vous le sentez. Ici j'ai choisi des valeurs qui me permettent d'évacuer un peu des sub basses afin de récupérer du punch et de la clarté sur mon kick, et en haut j'ai réduit à partir de 18hz pour compenser un peu l'action exponentielle du basiq dans les extremes hautes.

 

Troisième plugin, que vous attendez tous je suis sur c'est le limiteur max1 de chez beatskillz. Ce n'est pas un plugin que j'utilise souvent pour le coup, je lui préfère des limiteurs payant, mais il permet d'apporter ces quelques dB supplémentaires afin de pouvoir écouter votre morceau à un volume satisfaisant. A manier bien sur avec prudence car il créer forcément de la distorsion harmonique, qui mal maitrisée peut ruiner votre mix.

 

La semaine prochaine je vous présenterai 3 outils de visualisation gratuits, dans la même session que dans cette vidéo, afin de vous aider à voir ce que vous faite dans cette étape de pre mastering. N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir une notification!

 

Phil.