· 

3 outils pour visualiser le son

AUDIOTOOLS#07

 

Aujourd'hui je vous présente 3 outils gratuits pour visualiser le son. Avec ces plugins de metering vous allez pouvoir observer le volume global de votre titre, le volume de chaque plage de fréquence et également la largeur stereo de votre signal.

 

Le but c'est surtout pas de remplacer vos oreilles mais d'avoir un support visuel, et des repères supplémentaires de travail pour conforter votre ressenti, ou alors vous montrer les problèmes que vous n'avez pas réussi à desceller par vous même.


On commence avec le Stereo Tool de l'éditeur Français Flux, notamment connu pour son partenariat avec l'IRCAM. Ce plug est à la fois un visualiseur de largeur stereo, un correlation mètre qui vous affiche en temps réel la phase, et également un outil qui vous permet d'agir sur la stereo et donc d'écarter le signal ou de le resserrer. On aurait d'ailleurs pu l'utiliser la semaine passée sur le bus master pour avoir un son encore plus large, mais je ne l'ai pas fait à cause du fait que ce plugin agit sur la stéréo de l’entièreté du signal et je souhaitais conserver le bas du titre au centre pour garder son punch. Je vous conseille d'ailleurs fortement de vérifier dans vos titres que les fréquences infra basses et basses en général soit mono. Çà vous évitera des problèmes et surtout une meilleur restitution de ces fréquences. Dans la vidéo, je vous montre sur 8 mesures ce que vous permet d'afficher le plugin.

 

Le deuxième plugin du jour, c'est le BC FreqAnalsyt de chez Blue Cat Audio. Je vous avais montré leur excellent flanger dans la video sur les effets. Et bien dans le même bundle gratuit on a cet analyser de spectre. Pour ma part je l'utilise depuis 6 ans et aucun autre n'a su me faire changer. Donc pour ceux qui ne connaissent pas l'analyser de spectre vous affiche la réponse en fréquence de l'ensemble de votre titre en temps réel. On retrouvera donc les fréquences basses à gauche et les aigus à droite. Si vous débutez, çà peut vous permettre aussi de visualiser un titre du commerce dans le même style que votre morceau, en le chargeant en wave dans votre daw et en analysant sa courbe de réponse en fréquence. Découvrez ses belles vagues bleues dans la vidéo!

 

Enfin on termine avec le Hofa 4U meter, Fader & MS-Pan dont on ne va parler que de la fonction meter. Vous voyez qu'on tourne toujours avec les mêmes éditeurs puisqu'on avait vu le tilt eq de chez Hofa dans la video sur les EQs. Ici on va pouvoir observer le volume de sortie de notre track. Comme on est dans une session où l'on a boosté notre morceau on va se retrouver avec une valeur de peaks de 0dB, ou plutôt -0,1dB puisque j'ai réglé le limiter sur cette valeur. Au centre du vu mêtre on va pouvoir observer le volume ressenti, et on va pouvoir observer le volume en LUFS pour loudness units relative to full scale ici en bas. C'est peut-être du chinois pour vous mais c'est un très bon indicateur aujourd'hui car c'est sur cette échelle que se basent les plateformes de streaming comme YouTube, Spotify ou Deezer pour ajuster le volume de l'ensemble des titres sur leur plateformes. A ce propos, et si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l'article que j'ai écrit sur le blog du studio à ce sujet

 

Voilà c'est fini pour cette semaine, amusez-vous bien!

Phil.