· 

5 utilitaires gratuits pour votre DAW!

 

AUDIOTOOLS #08

 

Cette semaine, on ne vas pas parler d'outils qui influent directement sur le son, mais de petits utilitaires bien pratiques qui peuvent vous aider au quotidien dans vos sessions de production, d'enregistrement, de mixage, j'en passe et des meilleurs!

 

Ils sont au nombre de 5 et en plus ils sont totalement gratuits!


Le premier utilitaire que je voulais vous présenter c'est le HOFA 4U ProjectTime, qui vous permet de voir combien de temps vous passez sur vos sessions. Ce plugin est juste un timer qui s'arrête quand vous quittez votre session, et reprends le compte quand vous la ré ouvrez ! Attention fonction géniale ! Un bouton pause qui vous permet de pouvoir aller aux toilettes tranquillement ou de pouvoir répondre à votre petite amie quand elle vous appelle! Ma-gni-fique!

 

On reste chez HOFA pour le second utilitaire qui est le 4U blindtest. Si vous êtes du style à exporter 10 versions de votre mix final et que vous ne savez pas vous décidez, ce plugin vous aidera, ou pas, à faire votre choix. Il vous suffit d'insérer chaque version de votre mix sur des pistes audio différentes , et de lancer le plugin sur chacune des pistes. 3 versions çà me parait être quand même le max pour que çà fonctionne, histoire de ne pas trop s'emmêler les pinceaux. Vous appuyez sur "start", vous démarrez la lecture et le plugin ayant changé l'ordre des pistes aléatoirement, vous pouvez maintenant switcher entre les versions sans être influencé par leur titre! Quand vous avez repéré ce qui vous semble être la meilleure version vous pouvez cliquer sur "show tracks" et vous verrez alors de quelle piste il s'agissait !

 

On passe chez les Toulousains de chez LSR Audio, et leur LVLMeter, qui aurait pu faire partie de la video de la semaine dernière sur les outils de metering, que je vous invite à aller visionner si ce n'est pas déjà fait ! Ce plugin peut vous aider a trouver le sweet spot pour vos enregistrements vocaux. On me demande souvent à quel niveau enregistrer, et je reçoit d'ailleurs à mixer souvent des prises enregistrées trop fortes, dans laquelle on perçoit de la distorsion harmonique. Et bien cela dépend en faire des valeurs de conversion de votre carte son entre le zéro dB VU analogique et le zéro dBFS numérique. En général on est à -18dB à vérifier dans les spécifications de votre carte son ou convertisseur. Donc on va régler le LVLmeter sur -18dB et faire une prise témoin avec notre chanteur ou notre musicien, et ainsi se caler pour être aux alentours de 0dB VU. Ainsi vous êtes sur d'avoir de la marge au cas où certains passages soit d'un coup plus fort et aussi vous empêchez la distorsion harmonique d'ajouter de l'agressivité inutile à votre enregistrement.

 

Quatrième utilitaire cette semaine c'est le brainworx bx_solo qui sert à la base à élargir ou resserrer la stereo d'une piste mais qui peut servir également à écouter votre son de différentes manières. On peut ainsi intervertir les canaux droits et gauches de la source, n'écouter que le côté droit ou le côté gauche, ou encore pour les traitements mid/side, choisir de n'écouter que ce qui se passe au centre du signal ou uniquement les côtés. A récupérer sur le site de Plugin Alliance.

 

Pour finir ce top 5, un plugin qui vous servira si vous utilisez des périphériques externes comme un synthé analogique, un préampli, un compresseur, un equaliseur ou autre, c'est le snapshot de chez Non-Lethal Applications. Ce plugin vous permet de garder vos réglages physiques en mémoire dans votre session! Par exemple dans la video j'ajoute une photo de mon préampli micro utilisé lors d'un enregistrement. Je peux également y ajouter des notes, par exemple sur le micro utilisé ou la position du chanteur de la pièce. Ainsi si dans quelques semaines on se rends compte qu'il faut ré enregistrer à cause d'une seule partie de la chanson, il me sera facile de rappeler les mêmes réglages et de refaire un enregistrement similaire de la partie à modifier. Idem pour vos sessions de mix ou de mastering dans lesquelles vous employez des périphériques hardware, ou même pour vos compos si vous utilisez des synthés analogiques.

 

Voilà pour cette semaine, si cette vidéo / cet article vous a plu, n'hésitez pas à mettre un pouce et à me le dire en commentaire çà fait toujours plaisir ! Vous pouvez également partager la video sur les réseaux et vous abonner à toutes les pages Audioblend !

 

Phil