I AUDIOTOOLS #09 I
Aujourd'hui on va parler compo, avec des instruments virtuels que j'utilise quand je prod et qui sont totalement gratuits ! Pour ce faire j'ai préparé une session sur Logic Pro X dans laquelle j'ai inséré ces 3 plugins sur 2 pistes à chaque fois, histoire d'avoir assez d'éléments pour faire une bribe de ce qui pourrait devenir une jour un morceau !
J'ai donc 6 pistes avec sur les deux premières d'entre elles mon premier plugin instrument qui est le Beatmaker RVK-808. Il s'agit donc d'une émulation de la boite à rythme Roland TR-808, que l'on ne présente plus, qui a participé à la création des plus grands tubes, depuis sa sortie en 1980, jusqu'à aujourd'hui puisqu'elle est utilisée à toutes les sauces, du rap à la pop. Alors des émulations ou des samples de 808 il en existe pas mal sur le marché, ici donc on est sur un vst gratuit avec une qualité plutôt bonne et qui a l'originalité de proposer plusieurs couleurs de sons, que l'on peut changer comme des presets. Donc pour les deux lignes que j'ai enregistré pour l'exemple on va retrouver une première instance en mode Clean, dans laquelle j'ai volontairement laissé le souffle proposé par la machine, et qui va jouer le kick et le clap, et pour la seconde instance j'ai choisi le Red Tiger Kit pour jouer les hi hats et les toms. On écoute ce que çà donne dans la video !
Ensuite j'utilise pas mal en gratuit le Tyrell N6 de chez U-He qui est un synthé développé en partenariat avec le site amazona.de. Il est basé sur le design du Roland Juno 60, et possède des sonorités plutôt abouties, à savoir qu'à la base le projet était de créer un synthé hardware low cost par et pour les utilisateurs du site amazona et qu'au final, la création d'un tel objet était bien trop difficile et longue à développer, et de ce fait ils en ont fait une version logicielle gratuite, pour notre plus grand plaisir ! Comme dans tout synthé traditionnel on retrouve nos formes d'ondes, notre étage de filtre, les fameux LFO et notre enveloppe ADSR. Si vous n'avez pas compris la dernière phrase je vous invite à vous renseigner d'avantage sur la synthèse audio. Le Tyrell N6 comporte un grand choix de presets et pour l'exemple j'ai choisi une piste de lead et un deuxième son sec joué façon arpégiateur, que j'ai donc ajouté à notre son de batterie initial. Le résultat dans la vidéo.
Pour terminer je vous présente un autre synthé, nommé Kairatune de l'éditeur Futucraft, que j'utilise aussi de temps en temps dans mes compos. Il est destiné à des styles électroniques à la base, mais il peut s'adapter tout de même à pas mal de situations au final. Il se présente plutôt de manière originale avec une grosse section pitch, et aussi une section spread et un phaser intégrés, ce qui permet d'avoir un son large et en mouvement de façon assez rapide. Pour mon exemple j'ai choisi des presets de leur banque qui est un bon point de départ pour commencer. Ici je m'en suis servi pour une sub basse et un lead solo qui fait voyager... On écoute çà dans la vidéo !
C'est tout pour cette semaine, j'espère que vous avez fait de belles découvertes ! Je vous dis à la semaine prochaine pour un épisode spécial !