· 

Nettoyer une voix en 3 étapes

I AUDIOTOOLS #11 I

Salut à tous et bonne année !

On se retrouve après quelques semaines chargées, pour une video technique où l'on va voir comment nettoyer une prise de voix.

 

Avant toute chose on part du principe que la voix a été compilée, éditée et validée. Vous aurez pris soin d'enlever ou de réduire certaines respirations gênantes, et de couper les éventuels bruits de bouches indésirables de vos prises.

 

Pour bien cleaner une voix, il faut sortir du principe qu'il y a un ordre définit pour appliquer les traitements. C'est faux ! Pour cela il faut écouter, analyser et ensuite décider par quoi on commence en fonction des urgences.


 

Dans mon exemple, il y a eu une compression d'effectuée à la prise donc je n'ai pas de très grands écarts de dynamique à corriger sur cette voix (même si je pourrais avoir un ensemble un peu plus homogène).

Par contre je peux distinguer deux problèmes plus importants qui sont d'une part une résonance dans le bas médium qui masque un peu la voix, et d'autre part certains passages où les « S » se font un peu trop envahissants. Parfois vous aurez ces problèmes aussi, parfois non, à vous de bien analyser ce qui se passe sur votre prise et quels sont les problèmes principaux. (il peut très bien ne pas en avoir...)

 

Dans l'exemple, je vais aller dans l'ordre et essayer d'enlever cette résonance dans le bas médium. J'ai plusieurs outils qui me viennent à l'esprit naturellement, et je vais essayer celui qui me paraît le plus adéquat dans ce contexte. Je vais donc utiliser le H-EQ de Waves qui est un de mes EQ favoris pour ce type de travail. À noter que j'ai utilisé également un coupe bas à la prise de ce fait on a pas grand chose en dessous de 100Hz. Si vous avez quelque chose vous pouvez couper avec un hipass sans problème, tant que çà n'altère pas le caractère de votre voix. Avec le H-EQ, je creuse quelque part vers 300Hz pour enlever ce masque sur la voix. Et là on respire !

 

On passe au traitement des « S » avec le VLB902, Deesser remarquable de LSR Audio, nos amis Toulousains. On se mets sur un passage où les « S » sont bien présents et on va activer la touche "detector" pour essayer de trouver la plage de fréquence dans laquelle ces « S » nous titillent le plus l'oreille. Ensuite on peut écouter ce que le plugin réduit avec la touche « DS » et on repasse sur le mode output pour écouter le résultat en A/B . On ajuste avec le bouton range et on y est !

 

Pour terminer on va légèrement compresser notre voix histoire de tenir encore mieux cette histoire et d'augmenter la présence vocale de notre interprète. Comme je vous l'ai dis tout à l'heure la voix a été compressée à la prise avec l'équivalent d'un 1176. J'aime assez ce que peut donner un certain type de compresseur quand il y a déjà eu une part du boulot de fait, c'est les compresseurs VCA dont on a déjà parlé dans la video sur les compresseurs gratuits. Je vais donc utiliser un Teletronix LA2A, la version legacy de chez UAD, afin d'affiner ma dynamique et aussi d'ajouter une "touch" chaleureuse à la voix. Bien penser à compenser le gain pour avoir plus ou moins le même volume avant et après traitement.

 

En fin de vidéo, on va pouvoir comparer notre voix avant et après ces 3 corrections.

 

 

Voilà j'espère que cette vidéo vous a aidé à y voir plus clair sur le nettoyage d'une voix, n'hésitez pas à liker et à partager ce contenu si c'est le cas. On se retrouve bientôt pour une prochaine vidéo, abonnez-vous pour ne rien rater et prenez bien soin de vous !

 

A bientôt!

 

Phil.