· 

Donner du relief à vos prods

I AUDIOTOOLS #12 I

 

Dans ce nouvel épisode d'Audiotools, je vous montre comment tirer partie des automations pour faire vivre votre titre et apporter du relief à votre musique. 

Les automations peuvent être utilisées à chaque étape du procésus de production musicale, quand vous créez votre compo, au moment du mixage, et même parfois au mastering!

 

Je vous explique dans cette vidéo, les principes de bases des automations, qui vous aideront à faire vivre vos titres!

 

 


 

Tout d'abord, dans Logic (mon DAW favori) on parle d'automation, dans d'autres STAN on peut voir aussi le terme d'automatisation, c'est la même chose.

 

Le raccourci clavier pour afficher les automations dans Logic c'est la touche A, et çà nous affiche les pistes de manière grisées, avec en tête de piste une icône avec un petit graphique qui nous montre qu'on est bien dans le mode automation.

 

Au niveau de la table de mixage de Logic on a une ligne automation qui nous indique dans quel mode d'automation nous sommes. Si on clique dessus on voit s'afficher les différents modes et on peut basculer entre eux. Read, Touch, Latch, Write, etc...

 

On va voir à quoi correspondent ces modes dans une seconde partie.

 

Dans un premier temps je vous montre comment créer une automation à la souris. Il vous suffit de vous rendre sur la tête de piste et de cliquer sur le paramètre que vous souhaitez automatiser. Ensuite vous allez pouvoir créer des points pour définir une automation. Vous pouvez ensuite transformer ces droites en courbes à l'aide de l'outil courbe d'automation qui se trouve dans les outils d'édition de Logic avec le raccourci clavier T. On peut également sélectionner et copier coller des automation grâce à l'outil de sélection d'automations.

 

On peut automatiser des paramètres basiques comme le volume ou la panoramique mais on peut aussi automatiser chaque paramètre de chaque plugin d'insert qui se trouve sur la piste, et également les départs d'effets de la session. Les possibilités sont donc infinies et permettent d'effectuer des changements dans votre arrangement des plus subtils aux plus grossiers.

 

Dans la seconde partie de la vidéo, je vous explique comment contrôler ces automations par le biais d'un contrôleur midi externe. Dans l'exemple j'ai utilisé Maschine de Native Instruments que j'ai passé en mode contrôleur midi et j'ai assigné le paramètre de mon choix à un bouton physique de mon contrôleur. J'appuie sur cmd+L pour arriver dans le mode d'apprentissage de Logic Pro X. Je clique sur le paramètre sur je veux contrôler puis je tourne l'encodeur rotatif choisi et voilà.

 

Dans la vidéo je vous montre brièvement certains modes d'automation. Il est plutôt conseillé d'utiliser le mode write pour une première automation, et d'affiner celle ci en mode touch ou latch. Les modes trim et relatif vont nous permettre d'affiner une automation déjà existante avec un contrôle un peu plus fin. Le mode read sert à lire l'automation enregistrée.

 

Je pense qu'après le visionnage de cette vidéo, vous allez avoir des idées pour sublimer vos prods en cours alors bonne compo à vous!

 

Phil.