· 

Les EQs paramétriques

I AUDIOTOOLS # 13 I

Bienvenue dans ce nouvel épisode d'Audiotools, aujourd'hui on va parler équalisation, et plus particulièrement des équaliseurs paramétriques.

On va voir dans un premier temps comment se servir de ces EQs et dans un second temps je vous donnerez les 3 plugins d'EQs paramétriques dont je me sers le plus ici au studio.

Si pour vous les termes filtres, fréquences, ou encore facteur Q sont encore flous c'est le moment de prendre 10 minutes pour se pencher sur la question !


Alors un EQ d'abord à quoi çà sert ? Et bien l'équalisation permet de modifier une ou plusieurs fréquences d'un son. Les fréquences sont données en Hertz et chez l'être humain on perçoit les fréquences situées entre 20Hz et 20.000Hz. 20Hz étant la fréquence la plus grave et 20.000Hz la plus aigu. Pourquoi modifier les fréquences d'un son ? Et bien çà peut être pour deux raisons principales, la première c'est de masquer des défauts, en atténuant des fréquences désagréables du son, et la seconde c'est au contraire de mettre en valeur une plage de fréquences que l'on aime dans ce son.

 

On va ouvrir l'équaliseur paramétrique de Logic pour voir à quoi çà ressemble. Dans chaque DAW vous avez ce type d'équaliseur avec des interfaces plus ou moins similaires. Ce qui est pratique avec celui de Logic c'est qu'il possède un analyseur de spectre intégré qui nous permet de visualiser le son. Au delà de cet environnement, on va pouvoir agir sur le son à l'aide de filtres qui ici sont au nombre de 8 et qu'on peut activer / désactiver en cliquant dessus.

 

Vous remarquerez qu'ils n'ont pas tous le même sigle pour être représentés. Quand on part de la gauche on a un filtre low cut ou high pass, ensuite ce que l'on appelle un filtre low shelf, ensuite 4 filtres avec des sigles identiques qui peuvent être appelés bell ou notch en fonction du facteur Q, qui correspond à la précision de l'équalisation que l'on souhaite faire. Donc le filtre est appelé bell lorsqu'on est sur une equalisation assez large, et le notch quand on est très serré sur une fréquence en particulier. Pour finir on a un filtre appelé high shelf et notre high cut ou low pass.

 

Afin que vous entendiez les effets de ces différents filtres sur le son, je vous passe en revue l'ensemble de ces filtres sur une boucle de guitare dans la vidéo. Je vous invite d'ailleurs à expérimenter cela par vous même et a habituer votre oreilles aux différents filtres.

 

Comme promis, je souhaitais partager avec vous les 3 EQs paramétriques que j'utilise dans mes sessions.

On a tout d'abord le Waves H-EQ qui est celui que j'utilise le plus, avec lui aussi un analyseur de spectre intégré, la possibilité de travailler en Mid Side, cet à dire d' équaliser différemment le centre du son et les côtés. Et aussi une émulation de plusieurs types d'équaliseurs hardware, par bande et pour l'ensemble de l'EQ. Donc on a plusieurs sons d'EQs dans un seul plugin, c'est très pratique.

En numéro 2, j'adore le Flux Epure qui est très transparent et permet aussi l'eq en mid side.

Et enfin le Melda Production MEqualizer, dont je vous ai déjà parlé dans ma vidéo sur les plugins d'équalisation gratuits, que je vous invite à aller visionner juste après celle ci !

 

Pour terminer, je vais vous faire écouter la même équalisation avec ces 4 EQs, celui de logic et les 3 autres que je vous ai cité, afin que vous puissiez écouter les différences de colorations qu'ils ont.

 

N'hésitez pas à partager ce contenu à vos contacts qui font aussi du son. Pensez également à me mettre en commentaire de la vidéo vos réactions, questions ou thèmes que vous souhaiteriez que j'aborde dans les prochains épisodes. Je vous souhaite le meilleur pour les jours à venir. A bientôt !

Phil.